Cet équilibre peut consister à maintenir des activités traditionnelles, utiliser des techniques modernes ou simplement surveiller une évolution naturelle.
Ces choix sont définis dans un document de référence : le plan de gestion. Ce document permet de programmer, d’organiser et de contrôler la gestion de l’espace protégé. Il s’appuie sur un état des lieux puis définit les enjeux et les objectifs à long terme. Cette vision à long terme est ensuite déclinée en un programme d’actions opérationnelles
Pour la réserve de Plounérin, quelques principes guident la stratégie menée :
Le partenariat
Le gestionnaire n'a pas la possibilité de tout réaliser et ne possède pas toutes les compétences requises. Il travaille donc avec des partenaires techniques (Fédération des chasseurs des Côtes d'Armor, Fédération de pêche des Côtes d'Armor, Centre Régional de la propriétié forestière) et les associations spécialisées sur certains groupes naturalistes (Groupe Mammalogique Breton, Groupe d'Étude des Invertébrés Armoricains...).
Au-delà des partenariats techniques et scientifiques, le gestionnaire s’attache à développer des partenariats avec les propriétaires et les usagers locaux. La qualité du patrimoine naturel de Plounérin a été maintenue grâce aux activités qui y sont menées. Le gestionnaire n’est pas propriétaire de toute la réserve : il ne peut envisager aucune action de gestion sans l’accord des propriétaires. Il essaye donc de définir des itinéraires techniques où chaque partie trouve un bénéfice : travaux de gestion apportant plus-value cynégétique et conservatoire, opération sur le bocage favorisant l’activité agricole et la qualité des boisements,….
D’autre part, l’adhésion volontaire des propriétaires montre leur volonté à participer à des actions concrètes en faveur de l’environnement. Cette volonté est à encourager et prolonger.
La volonté d'extension
Travailler sur le périmètre de la réserve parait essentiel pour arriver à une gestion pérenne du patrimoine naturel présent à Plounérin. Le périmètre actuel ne peut être qu’une étape.
Pour cela le gestionnaire travaille au maintien et au développement des accords volontaires mais également à une stratégie foncière (zone de préemption, propositions d’acquisitions prioritaires,…) en concertation avec les propriétaires.
L'expérimentation
La réserve est récente, ce plan de gestion est le premier.
Sur de nombreuses parcelles, le gestionnaire propose une gestion après des décennies de non-intervention.
Il s’agit donc de ne pas figer un itinéraire technique pour toutes les parcelles : le gestionnaire se réserve le droit d’essayer, d’expérimenter, de corriger ; mais toujours dans un cadre lui permettant d’évaluer ses essais (dispositifs de suivis scientifiques).
Lannion-Trégor Communauté a été nommée gestionnaire du site par la Région Bretagne.
Pour tous renseignements : reserve.naturelle.plounerin@ lannion-tregor.com / 02.96.38.35.21
Télécharger le plan gestion de la réserve :
Plan de gestion - RNR Plounérin - Résumé - 2018-2024
Plan de gestion - RNR Plounérin - Etat des lieux et diagnostic -2018-2024
Plan de gestion - RNR Plounérin - Enjeux, Objectifs,Opérations -2018-2024