En 1997, Lannion-Trégor Communauté devient propriétaire de l'Étang du Moulin Neuf, site naturel remarquable inscrit au réseau Natura 2000. Sa volonté est d'assurer une gestion adaptée sur les milieux naturels sensibles, d'ouvrir le site à tous les publics, locaux et de passage et mettre en oeuvre des actions de sensibilisations à l'environnement.
Le projet de création d'une réserve s'inscrit ainsi dans le prolongement de l'action de Lannion-Trégor Communauté, propriétaire et gestionnaire de cet espace naturel, pour en faire un véritable projet de territoire et ce sur un secteur plus étendu. La démarche se réalise sur la base d'une adhésion volontaire de propriétaires privés et publics. Agriculteurs, association de chasse communale, collectivités ou forestiers, se sont tous engagés dans une démarche de préservation et de valorisation de cet espace naturel. Aujourd'hui, la réserve réunit 39 propriétaires.
Son périmètre morcelé est à considérer comme une étape dans un processus plus global de protection du patrimoine naturel de la commune.
La Réserve a vocation à s'étendre en fonction des enjeux de préservation du patrimoine naturel et des renouvellements de classemen.
Date de création : 25/03/2016
Autorité de classement : Région Bretagne
Durée de classement : 10 ans
Surface classée : 160,7 ha
Statut foncier : publics et privés
Gestionnaire : Lannion-Trégor Communauté
Comité consultatif de gestion : 40 membres (institutionnels, propriétaires, usagers, experts et associations)